Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

mercredi 31 mars 2010

grand-mere

La grand-mere tripe au bout. Cette Lyvia est une bonne enfant. Elle mange peu mais boit bien et voyage tres bien. Tant qu,elle se promene tout va bien. Elle a ete malade seulement dans le bus et les montagnes qui serpentent en u.

mardi 30 mars 2010

Ambassade

Ce matin, nous avions rendez-vous a l'ambassade canadienne pour la demande de passeport de notre Lyvia. C'est vraiment une des etapes les plus stressantes, car nous devons remettre les bons documents correctements remplis. Ouf! une heure et demie de torture...

Par la suite, nous nous sommes promenes dans les boutiques tout pres de notre hotel, c'est vraiment particulier. Chaque bout de rue comporte un theme, comme si tous les commercants avaient decide de se reunir dans le meme secteur pour se faire plus de concurrence: chaussures, vetements, agences de voyages, tout y passe. Il n'y a que le constant bruit des klaxons dans le chaos de la rue qui est toujours aussi etourdissant. Jamais je ne conduirais ici, beaucoup trop stressant pour moi. Meme Marc trouve parfois que les autos et les motos sont dangeureusement pres les unes des autres. Au moins, nous retrouvons a Hanoi des feux de ciruculation, ceux-ci etaient carrement absent du reseau routier de Danang et les environs.

La ville de Hanoi est vraiment tres interessante, mais je regrette un peu la splendide ville de Hue. Demain, avec nos compagnons de voyage, nous reserverons notre voyage a la Baie d'Halong. Encore un trajet en autobus a faire, cette fois nous serons prets. Le premier voyage de Lyvia sur les routes de campagnes a ete memorable pour moi. Apres une heure de brassage intense, j'ai eu droit a une douche complete de vomis. En y repenssant, c'etait plutot drole, mais Marc n'avait vraiment pas envie de rire a ramasser le tout sur les sieges, les murs, le sol et le plafond de la mini-van. Seules les fenetres n'ont pas ete aspergees.

Lyvia a dormi une grande partie de l'apres-midi dans son Moa Po (sac de transport ventral fait a la main par une artisane du Quebec) et c'est Marc qui la trimballait. Je crois qu'il aime bien que les gens l'arrete dans la rue pour lui donner plein de conseils, mais surtout pour le complimenter sur notre enfant. Enfin, j'imagine qu'ils complimentent, car je ne comprends toujours pas le vietnamien.

Nous avons reussi a decoder quelques mots:

Gara oto: Garage (pour auto)
Ca Phe: Cafe

mais le mot le plus international: taxi! Impossible de se tromper.

lundi 29 mars 2010

De retour dans la sphere virtuelle

Enfin! Nous sommes arrives ce matin a Hanoi et nous avons pour la premiere fois acces au blogue, c'est pourquoi vous n'avez eu aucune nouvelle de nous jusqu'ici.

Marc a ecrit nos memoires de voyage a Danang et Hue presque tous les jours, des que ce sera possible nous les mettrons en ligne.

Notre premiere rencontre avec Lyvia s'est deroulee dimanche apres-midi, vers 15h (heure du Vietnam evidemment). C'est le bebe le plus calme et le plus curieux de tous. Nous avons eu notre ceremonie a 10h lundi matin, donc pas question de s'eterniser a l'orphelinat lundi. Une surprise de taille par contre: nous avons rencontre la maman biologique de Lyvia. Je peux vous dire que les emotions etaient intenses. Selon Mai Anh, elle venait visiter la petite tres souvent. Ce depart a donc ete tres dechirant pour elle, mais nous sommes tres heureux d'avoir pu la rencontrer.

Demain matin, rendez-vous a l'ambassade canadienne pour les demarches entourant la demande de passeport canadien ainsi que la citoyennete. Pour le moment, nous n'avons que le passeport vietnamien, c'est tres etrange. Nous verrons si la bureaucratie canadienne est aussi efficace que celle vietnamienne, car nous avons eu le passeport vietnamien en moins de 24 heures...

Ne vous inquietez pas, vous aurez rapidement des nouvelles!

Nath.

mercredi 17 mars 2010

Plus que 36 heures avant le départ

Ça y est, nous nous concentrons uniquement sur nos derniers préparatifs. Le travail s'est terminé aujourd'hui, autant pour Marc que moi. Ça veut aussi dire que c'est notre dernière nuit de sommeil avant de débuter le périple dans les airs, avec près de 30 heures de vol escales incluses. Qui dit mieux pour un premier voyage en avion?

Quelle belle rencontre ce dimanche avec François et Marie-Ève, qui sont également en attente d'aller chercher leur enfant. Malgré la fatigue accumulée, et la fin de semaine totalement débile que nous avons eus, ils ont réussi à nous redonner de l'énergie nécessaire pour la semaine. Merci à vous deux pour votre présence!

vendredi 5 mars 2010

La date magique: 22 mars

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer notre départ. Et oui, le 19 mars prochain Marc aura son baptême de l'air. Et quel baptême! Nous arriverons à Danang le 21, après une très brève nuit à Ho Chi Minh, anciennement connue sous le nom de Saïgon. C'est vraiment dommage, car nous aurions aimé partir quelques jours à l'avance pour récupérer un peu de notre voyage et s'aclimater au pays dans cette magnifique ville. Ce sera pour un prochain voyage...

Une chance, nous sommes prêts à partir. Nous n'avons qu'à penser ce que nous devons apporter dans nos valises, coordonner notre départ pour le travail, les animaux qui restent à la maison, etc. La logistique pour accueillir Lyvia dans la maison étant déjà faite, on se concentre sur le plus important dans l'immédiat: le voyage.