Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

mercredi 9 novembre 2011

Des photos pour le plaisir

L'automne a été pauvre en sommeil, il y a eu plusieurs nuits écourtées ou carrément amputées. Par chance, les beaux moments nous font tout oublier.

Depuis peu, notre Lyvia nous rend fiers.Elle a commencé a faire pipi dans la toilette la majeure partie de la journée. On va enfin passer à une autre étape, bientôt j'espère on pourra dire adieu aux couches.

En attendant Noël (et la neige, on ne s'en sortira pas), petite revue de la fin de l'été et de l'automne



Est-ce qu'on peut jouer maintenant?











Halloween! On veut des bonbons!!!

lundi 22 août 2011

Un bel été



Nous avons passé un bel été. Lyvia fait maintenant de petites phrases et nous la comprenons de plus en plus, ce qui est pas mal agréable. Nous avons de nouvelles surprises à tous les jours et le rire est au rendez-vous...



Ça a pris plusieurs semaines, mais il est maintenant agréable de se baigner



Merci Julie de nous avoir permis d'avoir du plaisir avec les garçons dans le jeu gonflable:





Fashion victim?







On peut aussi se glisser n'importe où, et parfois avec style!





Il ne reste qu'à voir si l'an prochain on remettra le même linge d'été, pour un troisième été consécutif!

mardi 12 juillet 2011

Des photos... juste pour le plaisir!

Enfin un objet de réconfort! Après plus d'un an où seul les bras de papa ou maman étaient indispensables, voilà que son cochon est devenu son objet fétiche. Que ce soit pour aller dormir ou pour prendre son lait du matin, il trône dans ses bras toute la journée. Elle devient petit à petit un peu plus indépendante, elle n'est donc plus un bébé mais bien une petite fille. Signe que l'attachement fait son chemin tout doucement?




Un sourire juste pour maman. Que c'est plaisant de passer de bons moments à rire ensemble! Il y en a de plus en plus, en toute simplicité, et ces moments sont vraiment libérateurs. La routine est plutôt contraignante en générale et crée certaines tensions au sein de la famille (y en a-t-il vraiment pour aimer la routine?), mais elle sert d'abord à rassurer notre fille. La confiance se gagne au fil du temps et les rires nous encouragent à continuer.



Un petit dodo avec SA maya, SON chien. Pas de doute, sans elle la vie ne serait pas la même.



Son air songeur, vraiment craquant



En princesse, avec sa "face de crasse". Elle a même commencé à faire une rire muet, comme si elle faisait un mauvais coup à la garderie par exemple. J'avoue, je ne peux que rire au éclats quand elle fait cela, même si c'est l'heure du dodo.









vendredi 29 avril 2011

Bonne fête Lyvia!



Mon bébé a déjà 2 ans. Ça fait également un an que nous sommes revenus au pays avec elle, juste à temps à ce moment-là pour fêter son premier anniversaire à la maison. Cette fois-ci encore elle a été très gâtée, trop même! Devinez ce qu'elle a crié lorsqu'elle s'est retrouvée entourée de sacs: "CADEAUX!!!!!" L'excitation était bien présente et l'étonnement de maman aussi!


C'est fou ce que la vie change durant ce court moment. Lyvia a beaucoup évolué depuis son entrée à la garderie et c'est tant mieux. Elle est maintenant beaucoup plus socialisée, donc elle a plus de facilité à aller vers les autres, jeunes comme vieux. Bien sûr, elle a besoin de son moment pour se sentir en confiance, mais une fois à l'aise rien ne l'arrête. Ça commence à être beaucoup plus intéressant pour nos familles, car maintenant elle peut commencer à developper des liens avec eux. Bien qu'elle ne fasse pas vraiment de phrase, elle parle beaucoup. Elle dit beaucoup de mots et cela devient de plus en plus facile pour les étrangers de la comprendre. Elle s'exprime avec beaucoup plus clarté, autant dans sa gestuelle qu'au niveau du language. On est aussi vraiment très fiers de ce qu'elle sait accomplir. On sous-estime souvent leur capacité, mais les enfants ont une très grande capacité d'apprentissage. C'est tout simplement surprenant.

J'ai une fille géniale sur tous les aspects. Je dis toujours que nous avons eu un enfant qui s'harmonise avec nous, nos caractères et notre mode de vie. Tout est simple avec elle, enfin presque. Par chance, sa phase du non n'aura durée que deux semaines. Son "terrible two" n'est pas encore fini, c'est clair, mais pour le moment nous ne pouvons pas trop nous plaindre. Il ne nous reste qu'à continuer à améliorer son heure du dodo. Bien que l'amélioration est notable, c'est toujours l'aspect le plus difficle à stabiliser. Étrangement, ça semble toujours plus facile pour les autres, autant à la garderie qu'avec la gardienne. J'essaie de me rassurer en me disant que c'est parce qu'elle n'a pas développer avec eux ce lien d'attachement qui nous unis maintenant tous les trois.

Son super gâteau de fête:



Nous aurions voulu lui faire prendre cette pose pour la photo que nous en aurions été incapable. Elle est trop drôle:



Avec Maya, l'amour n'a pas de limite:



Des bobettes! Et oui, elle commence déjà à vouloir faire pipi sur la toilette. En espérant que cette période ne sera pas trop pénible, ou interminable:



Il y a toute sorte de jeux chez grand-maman, même les plus inattendus:



Son beau sourire vietnamien:

lundi 14 février 2011

Le rire

Le rire d'un enfant est incomparable, surtout quand on sait ce que notre enfant a vécu autant en si peu de temps. Son rire est rassurant, tout comme sa joie de vivre. Notre survivante est maintenant devenue une bonne vivante!



Depuis peu, Lyvia a commencé la garderie. Encore une fois, je dois dire que ma fille est une championne. Elle adore ses nouveaux amis, elle a une nouvelle routine à laquelle est s'adapte facilement. Nous qui avions tellement de craintes sur son entrée à la garderie, je dois dire que c'est réussi. Elle était prête à avoir une vie sociale, mais surtout de pouvoir à nouveau faire confiance en des adultes autre que nous ses parents. C'est très rassurant, car notre premier défi est de lui redonner cette confiance envers les autres mais surtout envers elle-même. Au début, l'amour ne change absolument rien, mais après quelques mois nous pouvons nous permettre ces débordements d'amour qu'elle peut maintenant accueilir sans avoir peur. Nous lui avons apporté la sécurité, mais surtout la nourriture. C'est encore ce qui la sécurise le plus aujourd'hui. On pourrait dire une vraie gourmande, comme ses parents...






Je pourrais aussi dire que c'est rassurant pour des parents de voir que notre enfant est au même niveau que les autres enfants de son âge, elle qui à 11 mois n'arrivait pas à se ternir assise toute seule. Les progrès sont phénoménaux, les résultats encore mieux. Lyvia fait partie d'un projet de recherche sur l'adoption, nous avons donc assisté à son évaluation et nous avons été très impressonnés de la voir faire des choses que nous ne lui avions pas apprises. Ces temps-ci, elle progresse avec une telle rapidité, c'est incroyable. Elle sait rendre ses parents vraiment fiers!








Et celle de grand-maman...