Mardi et mercredi ont été deux journées de visites, c'était très intense avec deux enfants.
Le Palais d'été est très beau, presque paisible avec son lac.
Le nombre de visiteurs et de vendeurs ambulants viennent briser la magie de l'endroit. Impossible d'écouter sagement les informations historiques données par le guide, seul Marc pourra nous en reparler à tête reposée. Autant il avait été facile pour nous de visiter avec Lyvia au Vietnam, autant la Chine avec deux jeunes enfants n'a rien de reposant. Une chance, Lyvia est légère et se transporte encore facilement sur le dos.
Par contre, son frère ne trouve rien de rassurant de devoir se promener collé sur nous.
La tournée de bateau-dragon ne lui a vraiment pas plu, une chance que ce la ne durait qu'une dizaine de minutes.
Le lendemain c'était beaucoup plus chaud et surtout ensoleillé, ce qui nous a permis de visiter en tout confort la mythique place Tian'Anmen. Elle symbolise le centre de la Chine et tout chinois se fait un devoir d'aller la visiter au moins une fois dans sa vie.
Serez-vous surpris d'apprendre qu'encore une fois le nombre de touristes chinois était largement supérieur au nombre de touristes étrangers? À part tous ces endroits historiques, nous ne voyons rien de la Chine traditionnelle. C’est pourtant ce que nous aimerions voir et non pas toutes ces boutiques occidentales. Les Chinois semblent adorer tout ce qui symbolise l’Occident, particulièrement les marques reconnues que ce soit les grands couturiers, les grandes marques ou simplement ce qui s’en approche. La dernière visite, celle de la Cité interdite, m’a laissé plutôt indifférente. Tout y est majestueux, mais mon quota a été rapidement atteint. Je déteste être bousculée dans une foule, voir écrasée. Partout, il y a du monde, beaucoup trop de monde pour que je me sente à l’aise. Et puis, nous avions déjà visité Hué, qui était beaucoup plus paisible à mon esprit avec ses nombreuses ruines et ses jardins. Nous ne pouvons visiter qu’environ le quart de la Cité interdite, on ne peut pas entrer dans les bâtiments, sauf un seul converti en musée très simple. Peu de reliques, peu d’explications outre celles du guide. Nous passons d’une cours à l’autre en suivant le guide. Les lieux sont magnifiquement préservés, mais il manque selon moi de cette ambiance qui nous fait croire, sinon voir ce passé si riche dans la plus pure tradition chinoise. Les photos parlent d’elles-mêmes, les paysages sont spectaculaires.
Restera-t-il du temps jeudi pour visiter une partie de l’ancienne ville? Marc seul a pu y aller. Il pourra vous raconter sa version de nos visites officielles et celle beaucoup plus personnelle qu'il a pu faire jeudi après-midi.
Ce fut une journée bien différente de celles que vous avez connues jusqu'ici ! xxxx
RépondreSupprimerMarraine-Matante Nadine
bonjour
RépondreSupprimervous ne donner plus de nouvelles de votre rencontre
j espere que tout va bien
cordialement
agnes