Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

mardi 19 janvier 2010

3 mois d'attente

Il y a trois mois que nous avons reçu la proposition et nous ne sommes pas près de partir. Nous attendons, d'abord l'invitation à la rencontre de voyage qui sera notre premier signal, puis le fameux coup de téléphone pour le départ. Ça me semble loin tout ça, mais en y réfléchissant il ne reste pas tant de temps que cela. Il faut finir de préparer la maison, dont installer les barrières de sécurité. Il faut aussi préparer les bagages, se procurer les médicaments nécessaires pour le voyage, préparer le congé parental... Bref, un tas de petites choses qui combleront plusieurs soirées et fin de semaine. Et il ne faut surtout pas oublier de prendre aussi soins de nous et de se reposer pour le voyage, car on ne veut surtout pas partir malade. Dans une semaine, nous allons rencontrer d'autres parents, ça va être excitant.

mercredi 13 janvier 2010

Haïti

Le séisme d'hier et ses répercussions sur la popoluation sont immenses. J'ai une pensée toute spéciale aux familles qui attentent d'aller chercher leur enfant en Haïti, spécialement les couples rencontrés en octobre dernier lors du cours donné par Johanne Lemieux. Un des couples devait se rendre à la fin novembre pour aller chercher leur petite fille, mais pour le deuxième l'attente était toujours d'actualité. Le processus d'adoption dans ce pays est particulièrement difficile, mais de telles nouvelles doivent rendre la chose vraiment pénible.

Par ailleurs, la vague de froid qui touche une partie du monde se fait sentir à l'orphelinat: on annonce présentement une température de 18 degrés pour Danand, il n'y a pas d'humidex. Nos petits doivent trouver cela froid. Je me console, ils bien pire les prochaines années. Je me souviens de froides journées d'hiver durant ma jeunesse à -60, les écoles étaient fermées pour cause de froid extrême... Il y en a eu très peu, évidemment, mais c'est vraiment pas le même pays.

Nous sommes invité à une rencontre d'information pour les soins de l'enfant, ça avance...

samedi 9 janvier 2010

2010

Bonne année à tous. Cette année sera magique pour nous. C'est comme une nouvelle étape car 2010 signifie l'arrivée de Lyvia parmi nous. Nous réfléchissons déjà au voyage, car dans l'énervement nous ne pourrons pas décider ce qu'il faut absolument voir nous n'aurons que Lyvia en tête. Nous espérons avoir notre rencontre de voyage rapidement pour mieux s'organiser et planifier ce qu'il reste à faire avant le départ. C'est difficile de vivre dans l'incertitude quand on a l'habitude de prévoir les différentes options. C'est l'espoir qui nous aide à patienter.

J'en profite pour vous inviter à suivre les nouveaux blogues et ceux déjà existants. Nous sommes tous dans l'attente de notre enfant, mais nous vivons cette attente de façon parfois totalement différente ou très semblable. La chose qui nous réunis tous, c'est l'apprentissage de la patiente. Nous nous sentons tous impuissant devant cette grande aventure, nous avons peu de nouvelles qui pourraient nous réconforter et beaucoup de questions en suspend...

Il y a également les blogues des parents qui sont revenus avec leur enfant. Vous y trouverez des photos, des informations sur leur voyage et toutes les joies reliées à l'adoption.

En attendant, nous profitons de chaque jour qui passe, un à la fois.