Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

dimanche 4 avril 2010

3… 2… 1… Lift off!!! We have a lift off!!!



21 mars 2010


Nous sommes, au moment d’écrire ces lignes, le dimanche matin suivant notre arrivée, à 6h du matin à l’hôtel du Dragon, Ho Chi Minh Ville.

Le vol (international) fut tout d’abord excitant (avant d’être ennuyeux au possible, parce que tellement long…), avec sa symbolique particulière : un vol vers un renouveau familial, et une première pour votre humble serviteur. Je trouvai les mouvements de l’appareil gracieux au possible, même lorsque pimentés par les occasionnelles turbulences. Une expérience (phénoménologiquement, voire métaphysiquement) grisante : un décollage qui nous transporte, au sens propre comme au figuré, vers un ailleurs idéalisé, attendu – comme cet autre qui est déjà nôtre, idéalisé lui aussi, qui nous attend, sans le savoir, à Danang : Lyvia, dont le nom est une douceur unanime.

Danang : notre prochaine destination. Le vol intérieur est ce matin, 11h – pas de répit pour les voyageurs, aventuriers de ce pays (communiste!) qui, déjà, par le seul voyage en taxi pour se rendre à notre hôtel, sut déployer des charmes qui, avouons-le d’emblée, ont conquis mon esprit de citadin. Ho Chi Minh Ville, mythique Saïgon du passé, pétarade au son des kamikazes à moto (limitées à 125CC par décret gouvernemental), libres de toutes contraintes routières, qui zigzaguent dans des rues sinueuses d’où filtrent une architecture à la fois colorée et traditionnelle. Métropole du pays, je pourrais y passer des années à en explorer les secrets – mais nous sommes requis à Danang, et cette seule nuit sera tout ce que nous pourrons accorder à cette remarquable cité.

Cette introduction, comme sûrement le reste du voyage, est sous le sceau de l’Aventure, en majuscule s’il-vous-plaît. Notre réservation au superbe hôtel du Dragon (Hoang Hai Long Hôtel) ne figurait pas au registre, malgré nos confirmations de réservation. Après de confuses explications et nébuleuses tentatives de solutions, nous fûmes accommodés dans une superbe chambre exigüe – au détriment de nos compagnons adoptants qui, pour couper court, acceptèrent une chambre dans un autre hôtel de la chaîne (pour autant que le transport soit pris en charge par la direction, évidemment…). Nous leurs en sommes reconnaissant.

Prochain arrêt/next stop : Danang.

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire