Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

mardi 30 mars 2010

Ambassade

Ce matin, nous avions rendez-vous a l'ambassade canadienne pour la demande de passeport de notre Lyvia. C'est vraiment une des etapes les plus stressantes, car nous devons remettre les bons documents correctements remplis. Ouf! une heure et demie de torture...

Par la suite, nous nous sommes promenes dans les boutiques tout pres de notre hotel, c'est vraiment particulier. Chaque bout de rue comporte un theme, comme si tous les commercants avaient decide de se reunir dans le meme secteur pour se faire plus de concurrence: chaussures, vetements, agences de voyages, tout y passe. Il n'y a que le constant bruit des klaxons dans le chaos de la rue qui est toujours aussi etourdissant. Jamais je ne conduirais ici, beaucoup trop stressant pour moi. Meme Marc trouve parfois que les autos et les motos sont dangeureusement pres les unes des autres. Au moins, nous retrouvons a Hanoi des feux de ciruculation, ceux-ci etaient carrement absent du reseau routier de Danang et les environs.

La ville de Hanoi est vraiment tres interessante, mais je regrette un peu la splendide ville de Hue. Demain, avec nos compagnons de voyage, nous reserverons notre voyage a la Baie d'Halong. Encore un trajet en autobus a faire, cette fois nous serons prets. Le premier voyage de Lyvia sur les routes de campagnes a ete memorable pour moi. Apres une heure de brassage intense, j'ai eu droit a une douche complete de vomis. En y repenssant, c'etait plutot drole, mais Marc n'avait vraiment pas envie de rire a ramasser le tout sur les sieges, les murs, le sol et le plafond de la mini-van. Seules les fenetres n'ont pas ete aspergees.

Lyvia a dormi une grande partie de l'apres-midi dans son Moa Po (sac de transport ventral fait a la main par une artisane du Quebec) et c'est Marc qui la trimballait. Je crois qu'il aime bien que les gens l'arrete dans la rue pour lui donner plein de conseils, mais surtout pour le complimenter sur notre enfant. Enfin, j'imagine qu'ils complimentent, car je ne comprends toujours pas le vietnamien.

Nous avons reussi a decoder quelques mots:

Gara oto: Garage (pour auto)
Ca Phe: Cafe

mais le mot le plus international: taxi! Impossible de se tromper.

2 commentaires:

  1. Wow quelle beau voyage, j'ai vraiment hâte de vous voir et surtout de voir les photos !!!!Bonne fin de voyage xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Marc dans le monde parental et les joies de la paternité, tu vas bien te débrouiller, ce n'est qu'un début. Continuez votre beau voyage. xx

    RépondreSupprimer