Bienvenue

Ce blogue est conçu pour permettre à notre famille et à tous nos amis de suivre cette belle aventure qu'est l'adoption de Lyvia au Vietnam en 2010, puis de celle de Liam en Chine en 2013. Elle a débuté il y a quelques années déjà et se continuera encore et encore...

lundi 5 avril 2010

Krakatoa




22 mars 2010

Au moment d’écrire ces lignes, le lundi 22 mars, peu après souper, Nath dors, couchée tout près de Lyvia, également bercée par Morphée.

Nath est née un 28 août. La veille de son anniversaire voit le rappel d’un événement beaucoup plus triste celui-là. En effet, le 27 août 1883, le Krakatoa, un volcan de l’archipel indonésien (pays relativement prêt du Vietnam, tout de même) que l’on croyait éteint, entrait en éruption dans une violente explosion qui fit 36 417 morts. L’explosion initiale fut si violente, qu’elle détruisit l’île en entier – avant que celle-ci renaisse par l’action de la lave.

Pourquoi je parle de volcans, le jour où je suis officiellement père?

Parce que c’est officiel, je suis papa. Nous avons eu la cérémonie de remise de l’enfant aujourd’hui, devant le comité populaire du Vietnam. Cérémonie émouvante et inspirante, surtout, il va s’en dire, pour le socialiste que je suis. Et juste avant, nous avions rencontré la mère biologique à l’orphelinat, au moment de partir avec Lyvia – où nous apprîmes que celle-ci visitait régulièrement celle-là.

Cette rencontre fut, de notre part, humble et émouvante – et déchirante pour celle-ci. Elle a accepté le cadeau que nous lui offrions – le scrapbook que Nath avait constitué pour l’occasion. Nous avons pris quelques photos avec elle, ultime souvenir du passé de Lyvia.

Après la cérémonie, nous avons trimbalé notre petite dans le tout-Danang : photos officielles dans un centre de photographie, un saut au ministère de l’immigration vietnamien, rencontre avec un médecin... La journée fut chargée au possible. Pas surprenant que mère et fille soient endormies.

Alors, quel est le rapport avec le Krakatoa?

Disons que Lyvia fut calme. Très calme. Trop calme. Alors que ses deux consoeurs adoptées eurent leurs moments de crises et de larmes, Lyvia fut impérieuse, suçant doucement son pouce, ou dormant profondément. Comme un volcan éteint.

Mais est-il vraiment éteint, ce petit volcan? Ou est-il en train d’accumuler, comme le Krakatoa en 1883, une formidable puissance destructrice dans sa chambre magmatique, son petit cœur? Seul le temps nous le dira…

M.

Moi, je dois dire que pour la grand-mère, c’est assez impressionnant de la voir jaser avec son papa et sa maman et leur faire des sourires, c’est rassurant. Elle est gentille comme tout. Ils ont un bon et merveilleux bébé.

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire